Formes d’eau en lumière et métal
L’eau est primordiale à la vie sur notre planète.
Cette exposition représente un échange fluide entre deux artistes. Inspirées par leur amour de la nature et utilisant leurs médiums respectifs (argent et photographie), elles se penchent sur les extraordinaires qualités de l’eau à dans leurs processus créatifs. Formes d’eau en lumière et métal explore notre liaison a cet élément inorganique ordinaire, mais profond, et son importance pour la vie.
Les images de Jen Macintyre illustrent les différentes formes et états de l’eau dans ses cycles naturels, du microcosme au monumental. Dans un contexte où se font sentir les effets des changements climatiques sur notre fragile planète, l’objectif de l’artiste dévoile la beauté des cristaux de glace, de la neige sculptée par le vent, de plans d’eau, d’un arbre à la fonte des neiges et de la lutte des végétaux pour survivre au désert. Les photographies peuvent évoquer un espace lointain ou dévoiler une vie intérieure riche et sacrée. L’existence de l’eau fait de notre planète ce qu’elle est pour permettre notre propre existence. Elle apparaît ici comme métaphore de l’impermanence et de la vie elle-même.
Les créations de Claudia Gomez sont influencées par ses intérêts pour les sciences, l’art et l’écologie. Pour ce projet, elle s’est inspirée des représentations traditionnelles des molécules d’eau en chimie et des vagues en physique. Elle a aussi utilisé les images de Jen pour créer des textures et des formes permettant un échange entre les arts visuels. Concernée par les enjeux actuels liés à l’eau sur notre planète, alors qu’elle est négociée en bourse, l’artiste défend une conception de l’eau comme bien commun, un ressource indispensable dans une communauté comprenant tous les êtres vivants ayant besoin d’eau d’une manière ou d’une autre.
Version de Philippe Gagnon